Mission

La philosophie contemporaine apparaît souvent comme une discipline abstraite, trop peu en prise avec le « monde réel » que cherchent à comprendre les disciplines scientifiques. Pourtant, de nombreuses questions philosophiques importantes naissent de la pratique de la science. L’objectif de la Chaire UQAM de philosophie des sciences est de mettre la science au cœur du questionnement philosophique.

La Chaire mène de front à la fois (1) un programme de recherche spécifique en philosophie des sciences –notamment sur les questions de l’évolution chimique et de la transition de l’inerte au vivant, sur la notion de biodiversité et sur la nature de l’explication scientifique en biologie– et (2) une activité fédératrice plus large de développement de la réflexion philosophique en forte interaction avec les sciences au sein de l’UQAM.

La Chaire UQAM de philosophie des sciences est située au département de philosophie de l’UQAM et agit de concert avec le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST).

Image 4

Publicités