Opportunités pour étudiant(e)s gradué(e)s

Des financements sont disponibles pour plusieurs étudiant-e-s, notamment aux cycles supérieurs, qui souhaiteraient s’investir dans le domaine de la philosophie des sciences.

Appel à candidatures pour une bourse doctorale en philosophie des sciences
(date limite 15 septembre 2017)

La Chaire de recherche du Canada en philosophie des sciences de la vie lance un appel à candidatures pour une bourse doctorale de 20 000 $ CAD. Cet appel s’adresse aux étudiant-e-s qui souhaitent entreprendre un doctorat en philosophie des sciences à l’UQAM ou en cotutelle avec l’UQAM dès janvier 2018.

Les projets de recherche des candidat-e-s devront s’inscrire dans les domaines de la philosophie générale des sciences ou de la philosophie de la biologie, en rapport avec les thématiques de recherche de la Chaire.

Les candidat-e-s intéressé-e-s enverront un dossier de candidature par courriel (chaire.philosciences@uqam.ca) comprenant :

• (i) une lettre de motivation (2 pages, avec mention des intérêts de recherche),
  • (ii) un CV,
  • (iii) les relevés de notes de la scolarité de maîtrise,
  • (iv) une lettre de recommandation.

Date limite de candidature : 15 septembre 2017.

L’attribution de la bourse est conditionnelle à l’admission au programme de doctorat en philosophie de l’UQAM (attention, la date limite des demandes d’admission à ce programme est le 15 septembre 2017). La bourse doit être considérée comme un complément à d’autres sources de rémunération (e.g. contrats doctoraux, bourses d’excellences du Québec et du Canada, bourses de mobilité, notamment dans le cadre de l’entente France-Québec). La bourse peut notamment être comptabilisée comme revenu d’appariement pour le concours des Bourses d’excellence de la Faculté des sciences humaines (montant additionnel de 6 000 $CAD – date limite 30 septembre 2017).

Appel à candidatures pour une bourse de maîtrise en philosophie des sciences
(date limite 15 septembre 2017)

La Chaire de recherche du Canada en philosophie des sciences de la vie lance un appel à candidatures pour une bourse de maîtrise de 5 000 $ CAD. Cet appel s’adresse tout particulièrement aux étudiant-e-s qui sont admis aux programmes de maîtrise en Philosophie, en Science Technologie et Société (STS) ou en sciences de l’environnement à l’UQAM.

Les projets de mémoire des candidat-e-s devront concerner des thématiques en rapport avec les axes de recherche de la Chaire en philosophie générale des sciences ou en philosophie de la biologie (p. ex. épistémologie des origines de la vie, explication en biologie, épistémologie de la biodiversité). Le-la candidat-e retenu-e effectuera son mémoire sous la direction de Christophe Malaterre, professeur au département de philosophie de l’UQAM et titulaire de la Chaire.

• (i) Lettre de motivation (avec mention des intérêts de recherche),
  • (ii) CV,
  • (iii) Relevés de notes.

Date limite de candidature : 15 septembre 2017.

L’attribution de la bourse est conditionnelle à l’inscription aux programmes de maîtrise en philosophie, en STS ou en sciences de l’environnement de l’UQAM. La bourse peut être comptabilisée comme revenu d’appariement pour le concours des Bourses d’excellence de la Faculté des sciences humaines (montant additionnel de 5 000 $CAD – date limite: 30 septembre 2017)

La Chaire fait partie du Département de philosophie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), une université francophone située au cœur de Montréal qui accueille près de 44000 étudiant-e-s. Le Département de philosophie compte près d’une vingtaine de professeur-e-s permanent-e-s, qui enseignent à près de 1000 étudiant-e-s de 1er cycle, et 50 de cycles supérieurs.

Les candidats choisis pour des projets de recherche en philosophie des sciences seront financés par des programmes de bourses tels que ceux proposés par le Conseil de la Recherche en Sciences Humaines du Canada (CRSH), les Fonds de Recherche du Québec Société et Culture (FRQSC) et les financements propres de la Chaire. Des contrats d’assistanat de recherche sont également possibles, en fonction de l’avancement des projets de recherche spécifiques à la Chaire (voir Recherche). De nombreuses autres sources de financement existent pour des postdocs aussi bien canadiens qu’internationaux et des doctorants.

Image 9