École ATO 2020 | Formation intensive en analyse de texte assistée par ordinateur | 11.09-30.10.2020

Avec la croissance exponentielle des documents textuels en format numérique, la recherche dans les sciences humaines et sociales (SHS) nécessite une plus grande maîtrise des modèles, méthodes et outils computationnels d’analyse de textes. Plusieurs disciplines en SHS s’intéressent à ces techniques : l’histoire, la sociologie, l’anthropologie, la philosophie, les sciences politiques, la psychologie, la linguistique, la sémiotique ou encore la philologie. Or l’apprentissage de ces savoir-faire est peu accessible dans ces cursus disciplinaires.

La formation intensive proposée sera donnée en mode laboratoire. Elle vise à répondre au besoin grandissant des étudiant.e.s des SHS quant à l’acquisition de l’ensemble des compétences nécessaires à l’analyse de corpus de textes numériques : collecte de données, prétraitement, modélisation computationnelle, analyse et visualisation des résultats.

À raison d’une journée d’apprentissage pratique par semaine pendant 8 semaines (du 11 septembre au 30 octobre 2020), cette formation intensive et individualisée est offerte à un groupe restreint d’étudiant.e.s qui bénéficieront de l’enseignement et du soutien d’experts situés à l’intersection des sciences humaines et de l’informatique. Un ratio moniteurs/étudiant.e.s très élevé permettra aux participant.e.s de mieux appliquer les acquis à leur propre corpus.

Deux modes d’inscription existent pour ce cours :
1) cours crédité (FSH8050) de maîtrise (2e cycle) ou de doctorat (3e cycle)
2) formation libre.

Plus de détails ici: https://www.cirst.uqam.ca/nouvelles/2020/ecole-ato-2020/

Cette formation en humanités numériques est parrainée par la Chaire de recherche en philosophie des sciences de la vie et le Laboratoire de philosophie des sciences.